TESTS D'EXIGENCES PREALABLES (TEP) APT

LUC LÉGER

Pictogramme coureur Cotentin Sports Formations

Le Luc Léger est une course continue, qui permet de travailler son endurance tout en augmentant sa vitesse de course de 0.5km/h toutes les minutes. Il est donc nécessaire d'être extrêmement régulier dans ses entraînements pour pouvoir espérer progresser en cardio-training rapidement.

Ce test a pour objectif de vérifier la capacité physique.

Les femmes doivent réaliser le palier 6. Les hommes doivent réaliser le palier 8.

Le test "Luc Léger" est un test progressif qui consiste à courir d'une ligne à l'autre, séparées de 20 m, selon le rythme indiqué par des "Bips".

Les candidats se placent derrière une ligne "A" matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne "B" également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité.

Luc Leger Distance - Cotentin Sports For

A chaque signal sonore, les candidats doivent ajuster leur vitesse pour se retrouver dans les temps 20 mètres plus loin. Les candidats s'arrêtent quand ils ne sont plus capables de suivre le rythme imposé et ne peuvent pas rejoindre le plot ou la ligne dans les temps au passage du bip ou du signal.

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TEST PARCOURS D'HABILITE MOTRICE

Parcours D'Habilete Motrice - Cotentin S

Ce test consiste en l'enchaînement de 22 ateliers, dans un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes.

Atelier 1 : Course à pied sur 8 m.

À partir d'un départ commandé, le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 8 m, du point "A" au point "B".

Atelier 2 : Franchissement de la 1ère haie.

Le(la) candidat(e) doit franchir la première haie d'une hauteur de 0,76 m pour les hommes et 0,56 m pour les femmes.

Atelier 3 : Course à pied sur 6 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 6 m, du point "C" au point "D".

Atelier 4 : Passage de rivière (zone matérialisée par deux lignes).

Le(la) candidat(e) doit franchir un passage de rivière, matérialisé par 2 lignes tracées au sol espacées de 2 m pour les hommes et de 1,80 m pour les femmes.

Atelier 5 : Course de vitesse sur 6 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 6 m, du point "E" au point "F".

Atelier 6 : Franchissement de la 2ᵉ haie.

Le(la) candidat(e) doit franchir la deuxième haie d'une hauteur de 0,76 m pour les hommes et de 0,56 m pour les femmes.

Atelier 7 : Course de vitesse sur 13 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 13 m, du point "G" au point "H".

Atelier 8 : Contournement du plot A.

Le(la) candidat(e) doit contourner le plot "A" par la droite.

Atelier 9 : Course de vitesse sur 5 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 5 m, du point "H" au point "I".

Atelier 10 : Lancer de balles.

Le(la) candidat(e) doit être capable de lancer une balle dans chaque cerceau de 70 centimètres de diamètre, posé au sol, en allant de plus proche au plus éloigné. Le lancer est également validé lorsque la balle touche le bord du cerceau. Le(la) candidat(e) dispose de 6 balles. Le nombre de tentatives est limité à deux balles par cerceau. La distance de lancer est mesurée entre le centre de chaque cerceau et la zone de lancer derrière laquelle, le(la) candidat(e) doit se trouver, soit "pour les hommes : le centre du premier cerceau est situé à 5 m, le deuxième à 6 m et le troisième à 7 m de la zone de lancer. Pour les femmes : le centre du premier cerceau est situé à 4 m, le deuxième à 5 m et le troisième à 6 m à partir de la ligne tracée au sol de la zone de lancer.

Atelier 11 : Course de vitesse sur 10 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 10 m, du point "I" au point "J".

Atelier 12 : Contourner le plot B.

Le(la) candidat(e) doit contourner le plot "B" par la droite, placé à 10 m de la zone de lancer de balles.

Atelier 13 : Course de vitesse sur 5 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 5 m, du point "K" au point "I".

Atelier 14 : Slalom en dribble à la main (ballon de BASKETBALL).

Le(la) candidat(e) doit prendre le ballon de BASKET posé dans un cerceau et partir en dribblant d'une seule main (changements de main autorisés) pour effectuer un slalom entre les 7 plots dont les 4 premiers sont disposés en croix (distance entre les plots 1,50 m (voir schéma)). Les plots doivent être contournés alternativement par la gauche et par la droite. Le(la) candidat(e) doit franchir un élastique tendu à 40 cm du sol à l'intérieur d'un cerceau placé au sol à 1,50 m de l'élastique. Le ballon ne doit pas contourner les plots.  

Atelier 15 : Slalom en dribble au pied (ballon de FOOTBALL).

Le(la) candidat(e) doit prendre un ballon de FOOTBALL avec les pieds, posé à l'intérieur d'un cerceau et franchir l'élastique. Le(la) candidat(e) doit effectuer le slalom en sens inverse en contournant les plots alternativement par la droite et par la gauche, en dribblant au pied jusqu'au cerceau (m) et immobiliser la balle dans le cerceau avec le pied. Le corps du candidat ainsi que le ballon doivent contourner tous les plots.

Atelier 16 : Course sur 5 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 5 m, du point "M" au point "J".

Atelier 17 : Contourner le plot B.

Le(la) candidat(e) doit contourner le plot "B' par la droite, placé à 10 m de la zone de lancer de balle.

Atelier 18 : Course de vitesse sur 2 m.

Le(la) candidat(e) doit courir sur une distance de 2 m, du point "K" au point "N".

Atelier 19 : Passage en équilibre sur poutre placée au sol.

Le(la) candidat(e) doit marcher sur une poutre posée au sol, de 4 m de long. Le(la) candidat(e) doit traverser la poutre d'une extrémité à l'autre. En cas de chute, le(la) candidat(e) devra recommencer l'atelier au début de la poutre.

Atelier 20 : Roulade avant.

De l'extrémité de la poutre, le(la) candidat(e) doit réaliser une roulade avant sur un tapis placé en contre bas à 0,80 m de la poutre.

Atelier 21 : Lancer de médecine-balls.

Le(la) candidat(e) doit lancer successivement trois médecine-balls (2 kilos pour les femmes et 3 kilos pour les hommes), au-delà d'une ligne située à 5 m du point "P" (lancer à deux mains départ poitrine), le(la) candidat(e) étant situé derrière la zone de lancer.

Atelier 22 : Course en slalom sur 55 m.

Le(la) candidat(e) doit courir en slalom en contournant 5 plots alternativement par la droite et la gauche, sur une distance totale de 55 m jusqu'à la ligne d'arrivée.

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Toute erreur dans le parcours entraîne 5 secondes de pénalité conformément à la liste contre. 

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Tableau Penalite - Cotentin Sports Forma
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