FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est ce qu’un BPJEPS APT ?


Le BPJEPS APT ou « Activités Physiques pour Tous » forme pour le métier d’éducateur sportif polyvalent. Vous êtes alors formé et encadré afin de garantir la pratique de différentes activités de découverte, d’animation et d’éducation pour tous les individus en tout lieu. Vous allez travailler en respectant des contraintes, comme le développement durable, l’éducation à la citoyenneté et la prévention des maltraitances.




Où se passe la formation ?


Les temps de formation se déroulent en centre principalement dans les locaux du complexe multisports CONTENT' INDOOR, mais aussi dans des lieux ouverts comme au Pôle Nautique de la Hague, la Lande Saint-Gabriel et bien d'autres...




Dois-je obligatoirement trouver une structure ?


Oui, il est obligatoire d'avoir une structure d'accueille tout au long de la formation. Elle va vous permettre de vous professionnaliser et d'acquérir davantage de compétences à travers des mises en pratiques réelles. Sans cela, on ne pourra pas vous accepter.




Combien de temps dure la formation ?


La formation se déroule sur l'année complète de septembre 2021 à juin 2022 en ce qui concerne le centre, mais continue jusqu'à septembre 2022 dans la structure d'accueille.




Quelle est le niveau d’étude correspondant à un BPJEPS ?


Le BPJEPS APT est un diplôme de niveau 4 inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est donc au même niveau qu'un diplôme du baccalauréat.




Quel niveau d'étude faut-il pour intégrer ce BPJEPS ?


Il n'y a aucun niveau d'étude requis. Cependant, le recrutement est basé sur la motivation et le projet personnel et professionnel du candidat. Celui-ci doit néanmoins avoir un attrait pour le sport !




Quel est le coût de la formation ?


Le coût de la formation est calculé en coût/horaire compris entre 9,00€ et 12,00€ de l'heure. Le coût peut être variable, c'est-à-dire peut être partiellement ou totalement pris en charge par la structure d'accueille.




Dans quel structure puis-je faire mon alternance ?


Vous pouvez effectuer votre alternance dans des complexes et salles de sports privés, dans des clubs sportifs : football, basketball, et autres sports, mais aussi avec la mairie de votre commune. Cela peut être tant dans une structure privée que public.




Quels sont les conditions et les tests pour intégrer le BPJEPS ? Est-ce difficile ?


Pour intégrer ce BPJEPS, il faut au minimum être agé de 16 ans et être titulaire du "Premiers Secours Civiques Niveau 1" (PSC1). Il y a également plusieurs tests à passer : - TEP (Tests d'exigences préalables) : C'est un circuit d'épreuves sportives dans le but d'évaluer votre condition physique pour le diplôme (courses et agilité). Voir photo ci-dessous. - Tests de sélection : Il y a une épreuve écrite et un entretien individuel. Ces tests ne sont pas compliqué, cela demande de la préparation et de la motivation.




Comment est réparti le calendrier ? (temps en entreprise, temps en formation)


Il y a 720 heures en structure d'alternance et 669 heures en formation.




Comment puis-je candidater ?


Vous pouvez retrouver et télécharger tous les dossiers sur notre site. Vous pouvez directement déposer votre dossier d'inscription à partir de ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5R_BDle2lyGfQGZxfsQHp3Fttq__s7bHxkjs1IAZm2twuQA/viewform?usp=sf_link





COTENTIN SPORTS FORMATIONS

Organisme de formation BPJEPS

125 rue Jean Baptiste Marcet, Cherbourg-en-Cotentin 50110, FRANCE

Logo DR Cotentin Sports Formations
Logo CFA Cotentin Sports Formations
  • logo facebook
  • LinkedIn Social Icône